samedi 28 janvier 2012

Diamants mandarins - Mondial 2012 - Les vainqueurs par couleur


Voici pour conclure ce mondial 2012, la liste des gagnants par couleur

lundi 23 janvier 2012

Diamants mandarins - Mondial 2012 - Les Eleveurs

Voici les statistiques des médailles des éleveurs de mandarins.

C'est un français Elvis Bouchez qui obtient le plus grand nombre de médailles "Bravo Elvis", mais c'est un Italien Allessandro Valentini qui obtient le plus grand nombre de titre de champion du monde avec 3 médailles d'or.

vendredi 20 janvier 2012

Diamants mandarins - Mondial 2012 - Les Pays

10 Pays ont obtenus dans ce mondial des médailles dans la série des Diamant Mandarins. Des grosses écuries, les Pays-Bas, la Belgique et le pays organisateur l'Espagne. J’ai été agréablement surpris par les 2 médailles de la Slovénie.

Victoire des Pays-Bas en nombre de médailles (19), mais c'est la Belgique qui obtient le meilleur nombre de médailles d'or (6). La France n'est pas si loin avec 11 médailles (2 or, 4 argent et 5 bronze). 

lundi 9 janvier 2012

Début de l'élevage 2012

J'ai accouplé 24 couples de mandarins et 12 couples de moineaux du japon la dernière semaine de décembre. Les premiers oeufs sont arrivés la semaine dernière. Bientôt les premiers petits pour la fin du mois.


vendredi 6 janvier 2012

Le mandarin noir

Je viens de retrouver dans mes archives, des dessins de mandarins que j'avais réalisés lorsque j’avais une quinzaine d'année. J’ai décidé de vous en faire profiter. A l'époque les combinaisons de couleurs étaient assez rares, on voyait apparaître les premiers joues noires dans les concours locaux, la mutation eumo je ne la connaissais pas. Après avoir étudié un peu les hérédités de transmissions des mutations, j'avais essayé de mettre sur papier ce qu'il était probable de faire naître en combinant les mutations joues noires, black face et poitrine noire.

Les mutations non combinées

mercredi 4 janvier 2012

Mon cursus

Moi
Je suis né le 29 janvier 1974 à Auchel dans le Pas de Calais. Fils ainé de 2 garçons, j’ai trempé depuis mon plus jeune âge dans le monde ornithologique. En effet mon père était éleveur de canari de couleurs, de postures, et a possédé également divers oiseaux exotiques. Mon père était également compétiteur, puisqu’il était inscrit au club de Boulogne sur mer, et a ensuite rejoint le club de Desvres présidé par Bruno Morel.

Mes débuts
C’est en 1985 que j’ai eu mon premier numéro de souche UOF n°580, je venais d’avoir 11 ans. J’ai d’abord commencé l’élevage avec quelques couples d’oiseaux exotiques que mes parents m’avaient offerts "becs d’argent, becs de plomb, cailles de chine, paddas, moineaux du japon et diamants mandarins". Les diamants mandarins étaient mes favoris, j’étais admiratif devant ses diverses mutations et combinaisons de couleurs. A l’époque, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’éleveurs chevronnés chez lesquels j’ai pu obtenir certaines mutations de diamants mandarins que l’on rencontrait assez rarement à l’époque "joues noires, pastels, isabelles".

mardi 3 janvier 2012

Qui veut devenir un éleveur au TOP ?

C'est quoi un éleveur au TOP ?
Il s'agit d'un éleveur, qui obtient régulièrement des récompenses dans une même race d'oiseau dans les plus grandes expositions depuis plusieurs années (Mondial, Veenendaal pour les mandarins ...), et montre par la même occasion la solidité de ses souches d'oiseaux en exposant également des STAMS.

Pourquoi est-il si difficile de devenir un éleveur au TOP ?
Cette tâche s'avère très difficile car elle requiert diverses qualités.

La création du blog

L’idée de faire un blog me trottait dans la tête depuis un moment.
En effet, j’étais souvent sollicité par les éleveurs pour mon expérience d’éleveur et de juge des oiseaux exotiques à bec droit.
Je profite de cette nouvelle année 2012 pour vous adresser mes bons vœux et vous offrir ce cadeau mon blog « Blog en plumes »

Je vais surtout vous parler du diamant mandarin, mais aussi d'autres oiseaux exotiques, moineaux du japon, becs d'argents, diamants de gould ...

Bonnes lectures à tous