lundi 27 février 2012

Couple 1 - Gris/dos pale gris x masqué ancien type

Post 2 :

Les jeunes sont sevrés




Il s'agit de 2 mâles et d'une femelle dos pale grise.
Au moment de baguer je n'avais pas reçu encore mes bagues de 2012, les oiseaux sont donc bagués 2011, ils pourront concourrir cette année quand même.
Un des 2 mâles à un ongle de la patte arrière déformé, ce n'est pas gênant cela fera un oiseau d'élevage.



On peut constater sur cette photo avec les oiseaux de dos que la femelle est sur la droite.
Remarquez le bout des rémiges plus foncés chez la femelle, tandis que la couleur du dos des mâles est plus homogène. On peut déjà deviner une cassure tête dos chez les 2 mâles, la couleur du dos de la femelle est plus dure.



L'un des 2 mâles prend déjà des couleurs de flancs.
On dit de ces mâles que ce sont des oiseaux finis, c'est à dire que ce sont de bons oiseaux d'expositions, mais qu'ils ont peut d'intérêts pour l'élevage.
Pour ma part je me sert de ces oiseaux pour faire de nouveaux oiseaux de travail. J'accouple un mâle dos pale gris porteur de masqué ancien type avec une femelle grise ou dos pale grise très dure en couleur.

Le couple couve de nouveau 8 oeufs tous fecondés.


.
Voici un très beau mâle masqué ancien type que j'ai trouvé dans une oisellerie en belgique.
Remarquez la couleur exceptionnelle des joues et des flancs.
Je n'ai pas encore de descendance de cet oiseau, mais la saison d'élevage ne fait que commencer.

Post 1 :

Le premier couple avec des jeunes bagués est l'un des 4 couples que j'ai effectué pour faire du dos pale gris de concours.

Le mâle est un gris porteur de dos pale gris.
La femelle est une masqué ancien type.





L'objectif d'un tel couple, est de répondre au maximum au standard du mâle dos pale gris.

La difficulté du standard de couleur du dos pale gris réside principalement sur 2 points.
    1- La couleur des joues et des flancs
    2 - La couleur du dos et de la tête

Le mâle dos pale gris doit avoir une couleur des joues et des flancs très intense, c'est pour cette raison que je pars d'un mâle gris porteur de dos pâle gris. Même si quelques oiseaux dans le nid seront des gris porteur dos pâle gris, donc pas intéressant pour les expositions, les quelques mâles dos pale gris de ce nid, devraient obtenir une meilleure couleur des joues et des flancs. La mère masqué ancien type provenait d'un couple dos pale gris porteur masqué ancien type sur dos pale grise, les parents étaient bien typés, mais le mâle manquait de couleur des joues et des flancs, il était donc indispensable d'accoupler cette femelle avec un mâle intensif dans la couleur de ces dessins.

Le standard de cette couleur "pour un mâle", demande un dos clair et une tête plus foncé, c'est ce que l'on appelle la cassure tête dos. Pour ma part j'aime donc travailler cette mutation avec le masqué ancien, en effet  la mutation masqué ancien type permet d'améliorer ces caractéristiques du standard. Les dos pâle gris porteur de masqué ancien type auront un dos éclaircit et normalement une couleur de tête plus foncée à condition que la femelle ait aussi cette caractéristique.

Sur la photo de la femelle ci dessous on peut constater cette mélanisation sur la tête.




Il est vrai que de très beaux oiseaux peuvent être obtenus sans l'apport de la mutation masqué ancien type, mais uniquement par sélection sévère, ces oiseaux pourront obtenir une cassure tête dos convenable, mais ils n'auront pas une couleur de dos aussi gris clair et homogène. Par contre pour ces oiseaux la couleur des joues et des flancs sera convenable.

Pour ma part j'ai choisit le travail avec la mutation masqué ancien type à cause de cette couleur de dos, la difficulté réside dans la couleur des joues et des flancs qui est atténuée par la mutation masqué ancien type.

Mais je pense que la clé réside dans le fait d'élever une lignée de masqué ancien type pur (sans masqué nouveau type) avec des joues et des flancs intenses.

Pour information, chez nos voisin belge, le masqué ancien type est dénommé masqué aux yeux noirs et le masqué nouveau type masqué aux yeux rouges.

Dans le nid j'ai bagué 3 jeunes ce sont 3 dos pâle gris. Reste à savoir maintenant si ce seront des mâles ou des femelles. En effet les femelles d'un tel accouplement seront certainement trop dur de couleur et ne pourront pas être exposées, mais seront de belles femelles de travail.




Je ferais suivre ces prochains jours des photos de l'évolution des jeunes.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour toutes ces explications !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment magnifique le masqué AT !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai vu c'est oiseau aujourd'hui et je peut vous dire que il sont sublime d’ailleurs la femelle est chpt au ccdm et meilleur classique

    félicitation christophe

    RépondreSupprimer
  4. Je loveed genre tellement de ces oiseaux .. Thnaks pour partager ce blog magnifique
    prepresse groupdmt

    RépondreSupprimer